I. INTRODUCTION

II. LEADERSHIP FEMININ?

En plus d’une meilleure compréhension du leadership féminin, des aspects comme ses caractéristiques, les différences entre le leadership masculin et féminin ainsi que les blocages persistants au leadership féminin seront abordés dans ce paragraphe. Dans l’imaginaire collectif, la figure du leader est le plus souvent associée à une image de masculinité. Progressivement, des améliorations sont intervenues dans le temps suivant deux approches :

III. BLOCAGES AU LEADERSHIP FEMININ

IV. CONTEXTE DE LA COVID 19

V. LE FUTUR EGALITAIRE

VI. CONCLUSION

6.1 En conclusion

Accéder au leadership, c’est devenu une réalité pour les femmes. En dépassant les stéréotypes, elles prendront conscience petit à petit de l’importance de la posture à tenir au sein de l’entreprise ou à la tête de leur équipe.

Tout en veillant et rappelant les uns aux autres que l’objectif, c’est de réussir à œuvrer ensemble pour l’élimination des blocages qui retardent le succès de hautes luttes autrement plus importantes pour notre destinée commune.

Des initiatives en Afrique pour la promotion du leadership féminin existent et se multiplient malgré la résistance des pesanteurs socioculturels. Ces initiatives sont à encourager.