I. INTRODUCTION

II. LEADERSHIP FEMININ?

En plus d’une meilleure compréhension du leadership féminin, des aspects comme ses caractéristiques, les différences entre le leadership masculin et féminin ainsi que les blocages persistants au leadership féminin seront abordés dans ce paragraphe. Dans l’imaginaire collectif, la figure du leader est le plus souvent associée à une image de masculinité. Progressivement, des améliorations sont intervenues dans le temps suivant deux approches :

III. BLOCAGES AU LEADERSHIP FEMININ

IV. CONTEXTE DE LA COVID 19

V. LE FUTUR EGALITAIRE

VI. CONCLUSION

4.1 Contexte de la Covid 19

S’il est vrai que les femmes ont dû assumer davantage de responsabilités parentales et de tâches ménagères pendant le confinement, il est plus facile pour les femmes dirigeantes de s’adapter au changement que leurs homologues masculins, les patrons féminins étant considérés plus ouverts d’esprit et dotés de capacités d’adaptation.

Ce qui n’a pas été le cas dans les familles pauvres où la surcharge de travail a été couplée avec une baisse de revenus du secteur informel, secteur ayant fortement subi la crise de Covid 19 de plein fouet, secteur dans lequel les femmes tendent davantage que les hommes à travailler.