I. INTRODUCTION

II. LEADERSHIP FEMININ?

En plus d’une meilleure compréhension du leadership féminin, des aspects comme ses caractéristiques, les différences entre le leadership masculin et féminin ainsi que les blocages persistants au leadership féminin seront abordés dans ce paragraphe. Dans l’imaginaire collectif, la figure du leader est le plus souvent associée à une image de masculinité. Progressivement, des améliorations sont intervenues dans le temps suivant deux approches :

III. BLOCAGES AU LEADERSHIP FEMININ

IV. CONTEXTE DE LA COVID 19

V. LE FUTUR EGALITAIRE

VI. CONCLUSION

5.1 Le futur égalitaire sera

Bien qu’il n’y ait pas de formule particulière pour le succès, les grandes leaders femmes ont des traits de caractère communs. Depuis un certain temps, le business et le monde découvrent le pouvoir des valeurs féminines et leurs capacités à apporter des valeurs humaines au travail.

Les entreprises qui ont intégré les traits du leadership féminin réussissent grâce à l’harmonisation des valeurs féminines et des énergies.

Généralement attribuées aux femmes, les qualités d’empathie, de bienveillance et d’écoute permettent de gagner la confiance de son équipe.

Et les statistiques montrent que les femmes les plus influentes dans les affaires ont fait faire de grandes avancées à leur entreprise.

Les futurs leaders (hommes ou femmes) devront donc avoir des qualités féminines pour pouvoir résoudre les problèmes les plus difficiles.

Laisser place au leadership féminin semble donc de toute évidence être une richesse pour l’entreprise. Mais si la femme a des qualités que l’homme n’a pas, elle ne le remplace pas pour autant. Elle le complète.

Comme le dit Sheryl Sandberg. Femme d’affaires américaine, « Dans le futur, il n’y aura pas de femmes leaders. Il y a aura juste des leaders. »