I. INTRODUCTION

II. LEADERSHIP FEMININ?

En plus d’une meilleure compréhension du leadership féminin, des aspects comme ses caractéristiques, les différences entre le leadership masculin et féminin ainsi que les blocages persistants au leadership féminin seront abordés dans ce paragraphe. Dans l’imaginaire collectif, la figure du leader est le plus souvent associée à une image de masculinité. Progressivement, des améliorations sont intervenues dans le temps suivant deux approches :

III. BLOCAGES AU LEADERSHIP FEMININ

IV. CONTEXTE DE LA COVID 19

V. LE FUTUR EGALITAIRE

VI. CONCLUSION

1.1 Le leadership

Le leader est la personne qui inspire les membres de son équipe et qui parvient à les guider de manière à ce qu’ensemble, ils puissent atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

D’une manière générale, le leadership peut être considéré comme « la capacité d’un individu à influencer, à motiver et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès des structures dont ils sont membres ».

Pendant longtemps, dans la majorité de nos sociétés, les hommes ont été pratiquement les seuls à jouer ce rôle d’influence et de dirigeant. Mais de plus en plus, les femmes se sont révélées très efficaces dans des rôles de leadership à tous les niveaux. Mais avec une différence remarquable au niveau du style de management. D’où la notion de leadership féminin.

Notons que loin d’être réducteur, ce style très apprécié de leadership au féminin a inspiré une nouvelle forme de leadership comme le leadership transformationnel. Le leadership féminin s’étant avéré un facteur considérable et important pour un potentiel de changement et de développement.