Le Leadership féminin pose problème dans les sociétés patriarcales où l’économie est à dominance masculine.
« Le problème fondamental reste l’ancrage des mentalités sur Les femmes, l’idéologie religieuse ou du moins obscurantiste, Les pratiques traditionnelles, le tout reposant sur la peur des hommes de ne pas perdre le pouvoir sur les femmes… »
Une étude mondiale réalisée par le cabinet Hudson auprès de 65.000 personnes a montré que si plus de femmes n’accèdent pas à des positions de leadership, c’est qu’il existe une « coalition masculine » au sein des comités de direction favorisant le leadership masculin. Les stéréotypes ont encore la vie dure.
La situation de blocage actuelle est simplement liée au fait que nous sommes encore enfermés dans nos constructions mentales.
Pour accéder au leadership, certaines femmes ont donc pris le parti de sacrifier leur comportement naturel au profit d’un style de direction masculin, et prendre le risque de se fondre dans un rôle masculin par peur d’être rejetée par ses collègues.
Aujourd’hui, nous réalisons qu’adopter un comportement masculin n’est pas la solution pour accéder au leadership, c’est même dans bien des cas s’auto saboter. A l’inverse, c’est votre profil et vos talents naturels féminins qui sont recherchés par les entreprises.