I. INTRODUCTION

II. LEADERSHIP FEMININ?

En plus d’une meilleure compréhension du leadership féminin, des aspects comme ses caractéristiques, les différences entre le leadership masculin et féminin ainsi que les blocages persistants au leadership féminin seront abordés dans ce paragraphe. Dans l’imaginaire collectif, la figure du leader est le plus souvent associée à une image de masculinité. Progressivement, des améliorations sont intervenues dans le temps suivant deux approches :

III. BLOCAGES AU LEADERSHIP FEMININ

IV. CONTEXTE DE LA COVID 19

V. LE FUTUR EGALITAIRE

VI. CONCLUSION

2.3 Caractérietiques du leadership féminin

On décode un leadership féminin sur ces 5 manières d’être :

1.       Elles n’hésitent pas à enfreindre les règles.

  Après la première génération, les leaders féminines sont devenues familières des batailles et ne s’abstiennent plus de mettre en cause les procédures ou les organisations dans les entreprises ; elles sont assez courageuses pour penser en dehors du système et découvrir des solutions innovantes aux problèmes. Elles ont compris qu’il leur faut demeurer concrètes et orientées résultat pour avoir de l’impact.

2.       Elles ont confiance en elles.

Les leaders femmes savent précisément qui elles sont, ce qu’elles veulent et ce qu’elles apportent au travail. En dépit de ceci, elles sont moins dirigées par leur ego, et sont plus enclines à partager la vedette. Et même si ces leaders rencontrent des obstacles similaires aux autres, elles abordent les situations difficiles avec dignité et confiance. Ce sont des femmes de décisions et de convictions.

 

3.       Elles sont à la fois compatissantes et battantes.

Les leaders femmes se positionnent dans l’empathie et l’intelligence émotionnelle (habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres).

Elles n’arrivent pas à la victoire par hasard. Elles ont des objectifs tangibles et travaillent avec persévérance pour les atteindre. Par-dessus tout, leur valeur la plus importante pour elles est d’équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle et familiale. Elles ont plus d’empathie et elles se comportent avec compassion, même lorsqu’elles ont en tête leur objectif et qu’elles s’y consacrent avec détermination.

 

4.       Elles ont l’esprit d’équipe.

Fidèles et intègres envers l’entreprise, les leaders femmes brillent à nourrir des relations personnelles qui construisent des équipes soudées. Ceci requiert la capacité à identifier les querelles internes et à agir avant que la situation n’empire. Au lieu de laisser les collaborateurs seuls devant le problème, elles s’en occupent en utilisant une approche d’équipe.  Elles demandent plusieurs opinions pour pouvoir prendre la décision la plus juste possible.  Les conditions sont alors réunies pour avoir un équipe forte, soudée, intégrée et fraternelle de collaborateurs.

 

5.       Elles sont persuasives

La capacité d’empathie et de compassion des femmes leur permettent de faire attention aux autres et de les soutenir. Ceci les incite à être le genre de leader qui écoute et prête attention aux requêtes de leurs collaborateurs. Elles observent tous les aspects d’une circonstance et relativisent les interprétations. Ceci amplifie la confiance de leurs collaborateurs en elles, et leur capacité à persuader les autres de se ranger à leur évaluation ou à leur décision.