1. L’HOMME ET LE MONDE

2. LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE

3. CITATIONS

4. DES PHILOSOPHES

5. L’HISTOIRE DE L’ART?

Quelques œuvres et explications en guise d'introduction à l'histoire de l'art. Pour ceux que cela intéresse la lecture de l'Histoire de l'art de Ernst Gombrich est très chaudement recommandée ! C'est d'ailleurs sur ce livre que je me suis en grande partie appuyé pour faire cette petite introduction. Mentionnons aussi les excellents petits livres de Daniel Arasse, qui nous font découvrir mille petits détails que nous n'aurions jamais soupçonnés dans des tableaux pourtant très connus.

Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, musée du Louvre

Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus (détail)

Pour faire politiquement correct, on parle aussi d’art premier, ça fait plus chic.
Sur l’art primitif je suis encore plus ignorant que sur le reste, donc je ne pourrai pas en dire grand-chose.
Il y a évidemment les peintures rupestres bien connues, de Lascaux et d’ailleurs :

Mais ce qui me fascine le plus, personnellement, ce sont les immenses dessins tracés à même le sol, comme le cheval blanc d’Uffington (sud de l’Angleterre) :

Ce genre de trucs me fascine parce que j’imagine (je ne sais pas si c’est vrai) que ceux qui ont fait ça pensaient que les dieux étaient vraiment dans le ciel ! Ils auraient fait ces dessins gigantesques qui ne sont visibles que depuis le ciel (et qui sont donc restés invisibles aux hommes pendant des milliers d’années) en offrande à leurs dieux…
Enfin, il y a aussi le très classique masque destiné à chasser les mauvais esprits. Ce qui nous montre, entre parenthèses, que dès l’origine l’art ne s’est pas occupé uniquement du beau, mais aussi du laid :